La faïence de Moustiers-Sainte-Marie

Connaissez-vous la faïence de Moustiers ? Oui très probablement. Née au XVIIème siècle, elle a fait la gloire du village pendant près de deux siècles avant de renaître dans les années 1920. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans un des ateliers contemporains qui fait perdurer le prestige de la faïence de Moustiers dans le monde entier : l’Atelier Lallier.

http://www.lallier-moustiers-04.com/

Ici nous vous invitons à partir à la rencontre d’une famille passionnée par son art depuis trois générations. En couple (les visites démarrent l’après-midi à 15h) ou en groupe (sur rendez-vous), vous allez découvrir en 1h15 environ les techniques et l’histoire de la faïence.

Ce jour là, Christine Lallier sera notre guide et la visite commence par les sous-sol où la pâte de faïence est soigneusement préparé. La composition exclusive de cette pâte est la base de tout le travail qui va suivre, le moulage, le façonnage et les étapes de cuisson.

Christine Lallier, Atelier Lallier à Moustiers-Sainte-Marie Faïence de Moustiers, pâte de faïence.


L’atelier de modelage, où sont préparer les moules, regorge de trésors cachés. 800 modèles y sont entreposés et précieusement conservés.

D50_0424


Notre visite se poursuit avec un aperçu de la fabrication des formes, des moules et des mères de moules : les matrices.

DSC_0410_Moment


Puis nous pénétrons dans un grand espace où sont entreposée les pièces en cours de fabrication. Éclairé par une longue baie vitrée, notre guide nous fait découvrir l’atelier de façonnage où sont remplis les moules,

Atelier Lallier remplissage des moules

où les pièces sont ensuite démoulées,

Atelier Lallier, démoulage des pièces

puis intervient les ajourages ou les assemblages.

Atelier Lallier, ajourage et assemblage des pièces


Les étapes de cuisson sont au cœur des procédés céramiques. La première cuisson à 1020° permet d’obtenir la terre cuite.

Atelier Lallier, la terre cuite

Celle-ci est émaillée dans un bac de trempage.

Atelier Lallier, émaillage

Les pièces émaillées sont entièrement décorées à la main. C’est l’étape la plus longue dans l’atelier.

Atelier Lallier, décoration à la main

La dernière cuisson à 980° terminera le travail en fixant les couleurs.

Atelier Lallier, dernière cuisson


Profitez de votre passage dans le Verdon pour passer à Moustiers-Sainte-Marie et visiter l’Atelier Lallier. Tout le savoir faire des métiers d’Art.

QUARTIER SAINT JEAN

04360  Moustiers-Sainte-Marie